Région des Pays de la Loire
long Ma dragon mécanique de royal de luxe en Chine

Lettre d'information "Coopérations interrégionales, Europe, International"

Cap sur l’Afrique de l’Ouest

Emmenée par les conseillers régionaux Christine Guérriau et Laurent Prétrot, une mission régionale de promotion et de prospection s'est rendue du 24 au 29 septembre en Côte-d’Ivoire puis au Sénégal. Une quinzaine d’entreprises et plusieurs partenaires économiques étaient du voyage.

Majoritairement francophones, pour certains en pleine croissance, les pays d’Afrique de l’Ouest font partie des cibles identifiées par la Région des Pays de la Loire dans sa nouvelle stratégie économique internationale. Après une première mission exploratoire menée il y a un an, la Région a organisé cette fois une mission de promotion et d’appui au business, du 24 au 29 septembre en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
L’objectif était triple : valoriser les écosystèmes économiques des Pays de la Loire dans ces deux pays, accroitre les relations économiques de notre territoire avec en particulier la Côte d’Ivoire où est basé Tanguy Boneu, l’envoyé spécial de la Région, et enfin apporter un appui diplomatique aux entreprises ligériennes sur l’Afrique de l’Ouest grâce à la présence d’élus et de représentants de clusters.

Faire rayonner le savoir-faire régional

La mission concernait notamment trois filières d’excellence ligérienne : l’agro-alimentaire et l’agriculture, la pêche et la viticulture, le numérique et la ville durable (BTP/environnement et aménagement/énergie).
« Il est important de capitaliser sur la mission exploratoire que nous avons menée en novembre 2017 en Côte d’Ivoire et de faire fructifier le travail de notre envoyé spécial sur place. Dans le numérique par exemple, il se passe beaucoup de choses en Afrique de l’Ouest qui peuvent intéresser les acteurs économiques ligériens », estime Laurent Prétrot, vice-président de la commission régionale Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche en charge du numérique. « C’est une excellente opportunité de faire rayonner le savoir-faire des Pays de la Loire et de développer des courants d'affaires. »

Journée collective et rendez-vous B to B

Cette mission est organisée avec le soutien de la CCI Internationale des Pays de la Loire, chargée de préparer les entreprises en amont et de coordonner leur programme de prospection B2B sur place, pris en charge à 50% par le conseil régional (convention Prospect export).
Une dizaine d’entreprises a fait le déplacement. Etaient également présents des représentants des chambres consulaires, de clusters et pôles des filières concernées (Ligeriaa, ADN ouest…), des ETI régionales stratégiques comme SCE-KERAN, ainsi que des partenaires académiques comme l’Université de Nantes.
La délégation a débuté son séjour à Abidjan (Côte d’ivoire) par une journée de travail collective, ponctuée par un déjeuner de networking en partenariat avec la CCI de Côte d’Ivoire et s'est achevée par une soirée « Pays de la Loire », en présence de l’ambassadeur Gilles Huberson.
Puis chaque participant a suivi son propre programme, entre rendez-vous de prospection individuelle pour les entreprises organisés par Business France et rencontres  diplomatiques (Ministre, centre des investissements, grandes entreprises implantées etc.). Le séjour s'est poursuivi sur le même modèle à Dakar (Sénégal).

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

long Ma dragon mécanique de royal de luxe en Chine

lettres d’information de la région des pays de la loire

Newsletter TRANSPORTS

TRANSPORT

Newsletter CULTURE

CULTURE

Newsletter ENTREPRISES

ENTREPRISES

Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

EMPLOI

Newsletter ÉDUCATION

EDUCATION

Newsletter MA RÉGION

S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

ENSEIGNEMENT

Newsletter INTERNATIONAL

INTERNATIONAL

Gardez le fil