Région des Pays de la Loire
long Ma dragon mécanique de royal de luxe en Chine

Lettre d'information "Coopérations interrégionales, Europe, International"

Mission en Émilie-Romagne : des pistes pour renforcer une agriculture de qualité

Cliquez pour agrandirL'Emilie-Romagne, une région du Nord de l'Italie avec qui Les Pays de la Loire ont beaucoup de similitudes.

À l’invitation de Simona Caselli, la Ministre de l’agriculture de la Région Émilie-Romagne, une mission « learning », conduite par Patricia Maussion et Claire Hugues, conseillères régionales membres de la commission agricole, a été menée du 8 au 12 septembre à Bologne et à Parme. Objectif : comprendre les facteurs clés du succès des productions agricoles sous signe de qualité de cette région du nord de l’Italie.

« Nous avons découvert en Émilie-Romagne une diversité de productions et d’organisations performantes », rapporte Claire Hugues, conseillère régionale chargée, entre autres, de l’innovation. Les deux élues étaient accompagnées d’une petite vingtaine de personnes, des services de la Région, mais surtout des représentants de Ligeriaa, de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, d’Agroqualité, de Vendée qualité et de producteurs de viande bovine. La délégation s’est rendue à Bologne et à Parme où se déroulait la Foire du Jambon de Parme, évènement incontournable en Émilie-Romagne. Quatre jours pour mieux comprendre les raisons du succès du secteur agricole de la région et échanger sur les démarches d’innovation de toute la chaine de valeur alimentaire, à travers des visites – la filière du célèbre Parmiggiano Reggiano, le musée du vinaigre balsamique, le Food innovation institute et le Fico Eataly world Bologna - et des rencontres institutionnelles.  

« Une stratégie régionale guidée par la qualité »

« Les pistes de réflexion qui ont émergé lors de nos rencontres et les liens créés au sein de notre délégation nous donnent la matière pour renforcer notre agriculture de qualité en Pays de la Loire », se félicite Claire Hugues.
Située entre le cours du fleuve Pô au Nord et les reliefs des Apennins au Sud, l’Émilie-Romagne est en effet considérée comme l'une des régions les plus fertiles et productives d'Italie. Leader européenne en nombre d’indicateurs géographiques*, elle est exemplaire en matière de productions sous signe de qualité grâce à une stratégie régionale guidée par la qualité et une organisation des filières très efficaces.

Des relations privilégiées

De plus, l’Émilie-Romagne est un territoire historique de coopération avec la Région des Pays de la Loire. De nombreux contacts ont été noués au fil des années entre ces deux régions qui présentent de nombreuses similitudes (surfaces et chiffre d’affaires agricoles, diversité des productions…).
Autant de bonnes raisons qui ont incité la Région a accepté l’invitation de Simona Caselli, la Ministre de l’agriculture de la Région Emilie-Romagne, lors d’une rencontre à l’assemblée générale de l’AREPO (Association européenne des produits d’origine) en mars dernier.
« À notre tour, nous accueillerons nos homologues italiens », assure Patricia Maussion en charge de la promotion de l'agriculture biologique et de la valorisation des produits régionaux, « pour leur faire découvrir les atouts des Pays de la Loire et maintenir les relations privilégiées construites depuis plus de vingt ans entre nos deux régions. »

*Signes utilisés sur des produits qui ont une origine géographique précise et qui possèdent des qualités ou une notoriété dues à ce lieu d'origine, à l’image des appellations.

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

long Ma dragon mécanique de royal de luxe en Chine

lettres d’information de la région des pays de la loire

Newsletter TRANSPORTS

TRANSPORT

Newsletter CULTURE

CULTURE

Newsletter ENTREPRISES

ENTREPRISES

Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

EMPLOI

Newsletter ÉDUCATION

EDUCATION

Newsletter MA RÉGION

S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

ENSEIGNEMENT

Newsletter INTERNATIONAL

INTERNATIONAL

Gardez le fil