Région des Pays de la Loire
long Ma dragon mécanique de royal de luxe en Chine

Lettre d'information "Coopérations interrégionales, Europe, International"

Les fonds européens au cœur du quotidien des Ligériens

Cliquez pour agrandirVanessa Charbonneau, en visite au laboratoire Moltech Anjou de la Faculté des sciences d'Angers, pour son projet de modernisation CISPEO.

Le château de Lassay et Laval Mayenne Technopole en Mayenne en juin, la SAS Famille Mary et l’Université d’Angers en Maine-et-Loire en juillet… Vanessa Charbonneau, vice-présidente de la Région déléguée aux affaires européennes, est allée sur le terrain à la rencontre de projets soutenus par les fonds européens.

« Nous voulons démontrer sur le terrain que l’Europe peut répondre aux attentes des Ligériens et contribuer, à l’échelle régionale, à la construction d’une Europe utile et efficace avec plus de méthode sur l’utilisation des fonds structurels », a expliqué Vanessa Charbonneau, vice-présidente de la Région déléguée aux affaires européennes, à l’occasion de ses visites en Mayenne en juin et dans le Maine-et-Loire en juillet. Sur la période 2014-2020, la Région des Pays de la Loire, désormais responsable de l’utilisation des fonds européens, aura à gérer au total 850 millions d’euros sur les 940 millions alloués par l’Europe.
Depuis 2016, la majorité régionale a fait le choix d’adopter une stratégie européenne volontariste et offensive avec l’ambition affichée de créer de nouveaux leviers au service de l’emploi et de la croissance sur les territoires, notamment avec l’appui des fonds européens.
« Notre objectif est d’optimiser l’utilisation des fonds européens pour répondre aux besoins du territoire et de porter la Région des Pays de la Loire au premier rang des autorités de gestion des fonds structurels à l’horizon 2020 », a rappelé l’élue.

Au château de Lassay en Mayenne…

En Mayenne, Vanessa Charbonneau s’est ainsi rendue au Château de Lassay. Monument historique classé en 1862 et ouvert à la visite depuis les années 1930, le château ne pouvait plus accueillir le public dans les meilleures conditions en raison de l’état de dégradation du bâtiment. Grâce au soutien financier de l’Europe et de la Région, un projet de réhabilitation – comprenant la restauration intégrale du châtelet d’entrée, la réfection des deux pont-levis, l’acquisition d’équipements (gradins, estrade, ...) et la mise aux normes de la barbacane -, a pu être engagé. Coût total de l’opération : 816 751 euros financés à hauteur de 40 000 euros par le FEADER LEADER et 155 831 € par la Région.
Une réhabilitation qui permettra de développer des animations culturelles, historiques et sportives dans un cadre exceptionnel, et ainsi renforcer l’attractivité touristique du Château, et de la ville de Lassay-les-Châteaux.

... à Laval Mayenne Technopole

L’élue était ensuite attendue à Laval Mayenne Technopole (LMT), labellisée Technopole Centre Européen d’Entreprises et d’innovation, qui depuis 2007, épaule les créateurs d‘entreprises innovantes sur le département. En 2017, LMT avait pour objectif d’accompagner 30 projets de la sensibilisation jusqu’à la post-incubation, en passant par la pré-incubation et l’incubation, avec une sensibilité particulière à l’entrepreneuriat féminin. D’un montant total de 536 750 euros, le projet a bénéficié d’une aide du FEDER de 187 862 euros et de la Région de 168 500 €.
Trois entrepreneurs ont notamment bénéficié du programm IDénergie développé par LMT, qui permet de tester le business model et le marché à travers des ateliers collectifs, du coaching personnalisé, des tests sur le terrain et du mentoring : Mathilde Blanche, jeune diplômée de l’école de design de Nantes, pour son concept d’objet de décoration d’intérieur pour les chats (Homycat), Julien de Varenne qui a développé un drone marin de surface (Seaproven) et Christophe Roux et Simon Cau qui ont mis au point un écran de haute qualité restituant des œuvres d’art sélectionnées au sein d’un catalogue d’œuvres numérisées (Artify). Tous ont témoigné de la réelle opportunité de développement rapide et efficace offerte par ce programme.

PME et laboratoire en Maine-et-Loire

En Maine-et-Loire, les représentants régionaux des fonds européens sont allés visiter la SAS Famille Mary. Cette PME, créée en 1921, récolte, sélectionne, transforme le miel et distribue ses produits en France et à l’export. Pour faire face à l’évolution des conditionnements de miels et rester compétitive, elle souhaitait investir dans une machine de conditionnement permettant de s’adapter à la demande des marchés. Ce projet de développement, qui permettra à terme la création de trois emplois en CDI, a bénéficié d'une aide de 78 000 euros dont 41 350 euros au titre du FEADER et de 36 650 euros de la Région.
Dernière escale, au laboratoire Moltech Anjou de la Faculté des sciences d’Angers. Dans le cadre du volet "Recherche" du Contrat de plan État-Région 2015-2020, le laboratoire a défendu un programme de modernisation nommé CISPEO* s’élevant à 990 000 euros, pour l’acquisition de nouveaux équipements et la modernisation et la réorganisation de ses espaces. Programme pour lequel il recevra une aide de 396 000 euros du FEDER et de 144 000 euros de la Région. De quoi donner toutes les chances à la communauté scientifique de progresser dans ses recherches.
De beaux exemples de projets dans des domaines variés qui bénéficient des fonds européens.

Pour en savoir plus sur les fonds européens

*Le projet CISPEO vise à structurer la communauté scientifique régionale dans le domaine des matériaux moléculaires à propriétés électroniques, photoniques et optiques sur la base d’une feuille de route collective entre les laboratoires MOLTECH Anjou (université d’Angers) et CEISAM (université de Nantes), en association avec le GEPEA (université de Nantes – La Roche s/ Yon), l’IMN (université de Nantes) et l’IMMM (université du Maine).

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

long Ma dragon mécanique de royal de luxe en Chine

lettres d’information de la région des pays de la loire

Newsletter TRANSPORTS

TRANSPORT

Newsletter CULTURE

CULTURE

Newsletter ENTREPRISES

ENTREPRISES

Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

EMPLOI

Newsletter ÉDUCATION

EDUCATION

Newsletter MA RÉGION

S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

ENSEIGNEMENT

Newsletter INTERNATIONAL

INTERNATIONAL

Gardez le fil