Région des Pays de la Loire
long Ma dragon mécanique de royal de luxe en Chine

Newsletter INTERNATIONAL

Tanguy Boneu en Afrique : « C’est maintenant qu’il faut y aller ! »

Cliquez pour agrandir© Région Pays de la Loire / Ouest Médias

Positionné à Abidjan en Côte-d’Ivoire, Tanguy Boneu est l’envoyé spécial de la Région des Pays de la Loire en Afrique de l’Ouest. Depuis deux ans, il sillonne le continent, en quête d’opportunités commerciales pour les entreprises ligériennes. Pour lui, c'est le moment de tenter l'aventure africaine.

« L’Afrique est un continent méconnu, complexe, qui n’attire pas les entrepreneurs, tentés d’aller voir ailleurs. Et pourtant, c’est le continent de demain ! En 2050, il représentera le quart de la population mondiale. C’est maintenant qu’il faut y aller. Il y a des besoins dans tous les secteurs. Les pays doivent s’industrialiser, la jeunesse ne demande qu’à se former. Il y a tout à construire ! »
Installé à Abidjan (Côte d’Ivoire) depuis quatre ans, Tanguy Boneu a d’abord travaillé pour Business France avant de coiffer la casquette d’envoyé spécial pour la Région des Pays de la Loire. « Ma mission est d’identifier les opportunités commerciales et d’investissements pour les entreprises ligériennes mais aussi les clusters, pôles de compétitivité, etc., de leur faire remonter un maximum d’informations, et de leur donner toutes les clés pour optimiser leur démarche export en Afrique. »
Sa zone d’action principale : l’Afrique francophone et francophile, avec pour épicentre la Côte d’Ivoire, « le pays le plus dynamique de l’Afrique de l’Ouest, où la France est le premier investisseur », mais aussi le Sénégal, le Ghana, le Kenya, le Cameroun, le Bénin, le Mali, etc.

Missions régionales multisectorielles et accompagnements individuels

« J’ai commencé ma mission par faire un recensement des besoins dans différentes filières et établir une cartographie filière/pays pour pouvoir guider plus facilement les entreprises sur les potentiels commerciaux », explique-t-il. Un travail qui a généré une mission régionale multisectorielle en Côte d’Ivoire et au Sénégal, en septembre dernier, axée sur l’agroalimentaire, l’industrie et le numérique. Huit entreprises étaient du voyage, ainsi que le réseau ADN Ouest, la Chambre de métiers et de l’artisanat, la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire et le lycée agricole du Haut-Anjou. Une première mission qui a permis d’emblée quelques signatures de contrats.
« J’accompagne les entreprises individuellement », poursuit Tanguy Boneu, en citant l’exemple du Groupe Keran. « La Région a soutenu financièrement et techniquement le projet de dépollution lagunaire à Abdijan du groupe, en leur faisant rencontrer des personnalités clés localement comme institutions locales françaises, et en menant des actions de lobbying avec les élus. » Des actions efficaces car le groupe a décroché en décembre 2018 une aide FASEP (Fonds d’études et d‘aides au secteur privé) de 800 000 euros, attribuée par la direction générale du Trésor. Depuis, une équipe d’ingénieurs est arrivée sur place pour mener une étude sur la dépollution lagunaire et évaluer les actions à mettre en œuvre, avant de démarrer le projet en 2020.
Autre exemple de projets accompagnés : la structuration d’une filière pêche au Kenya portée par la société sablaise Océa et le Corepem (Comité régional des pêches et des élevages marins des Pays de Loire), où une feuille de route sur la blue economy a été signée par l'État français en mars 2019.

La France, invitée d’honneur du Sara à Abidjan

« Notre présence sur place et notre action nous permettent d’être visibles dans ces pays qui ont un passé très fort avec la France, et de faire avancer les projets plus vite », constate l’envoyé spécial. « Les relations sont facilitées. Lorsque l’on rencontre les autorités locales avec une casquette institutionnelle, cela a plus d’impact qu’une démarche privée. »
Aujourd’hui, Tanguy Boneu prépare la venue d’une mission de prospection de la Chambre régionale d’agriculture en Côte d’Ivoire en mai, dans la perspective d’une mission régionale orientée principalement sur l’industrie agroalimentaire, programmée en novembre à l’occasion du Sara, le Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan, le plus grand salon de l’Afrique de l’Ouest. « La France y sera l’invitée d’honneur. Nous voulons profiter de cette occasion pour promouvoir les produits régionaux avec Foodloire notamment », souligne-t-il. « Il est possible que nous étendions cette mission au Bénin, au Mali ou au Sénégal. Nous sommes à la recherche d’entreprises ligériennes qui pourraient être intéressées. » Une opportunité idéale pour initier une démarche export en Afrique. « Un beau continent avec beaucoup de potentiels ! »

De nombreuses opportunités d'affaires aussi au Maghreb

Une délégation régionale, conduite par Claire Hugues, conseillère régionale membre de la commission Agriculture, pêche et mer, s'est rendue au Maroc du 22 au 26 avril derniers. La région du Sud Maroc, Agadir et Laâyoune présentent en effet des ressources importantes dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture et de forts atouts de développement économique pour les acteurs des Pays de la Loire.
Le Corepem (Comité régional des pêches et des élevages marins des Pays de la Loire), le Smidap (Syndicat mixte pour le développement de l'aquaculture et de la pêche en Pays de la Loire), l'Organisation des producteurs de pêche de Vendée, la SAS Hardouin, des représentants du projet Foresea et le Comité régional conchylicole de Bretagne du Sud, ont effectué ce déplacement aux côtés du Grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire pour qui cette zone du continent africain offre des opportunités importantes de développement de ses flux maritimes.

Pour en savoir plus, regarder la vidéo de Tanguy Boneu

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

long Ma dragon mécanique de royal de luxe en Chine

lettres d’information de la région des pays de la loire

Newsletter CULTURE

CULTURE

Newsletter ENTREPRISES

ENTREPRISES

Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

EMPLOI

Newsletter ÉDUCATION

EDUCATION

Newsletter MA RÉGION

S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

ENSEIGNEMENT

Newsletter INTERNATIONAL

INTERNATIONAL

Gardez le fil