Région des Pays de la Loire
long Ma dragon mécanique de royal de luxe en Chine

Newsletter INTERNATIONAL

Yaninne Vega en Amérique du Nord : « Le Mid-West est une région peu explorée mais qui offre de belles opportunités »

Cliquez pour agrandir© Région Pays de la Loire / Ouest Médias

Depuis deux ans, Yaninne Vega a fait de Chicago son port d’attache. Envoyée spéciale en Amérique du Nord pour la Région des Pays de la Loire, elle arpente le continent du Canada au Mexique à la recherche de nouveaux courants d'affaires pour les entreprises ligériennes.

S’implanter ou exporter outre Atlantique est tentant au regard des opportunités commerciales ou financières considérables, quels que soient les secteurs d’activité. Mais du Canada au Mexique, le territoire est tellement vaste, qu’il est précieux d’avoir un relai sur place pour s’informer non seulement sur les opportunités commerciales mais également les codes et spécificités culturelles, géographiques et juridiques de la zone.
D’origine mexico-américaine, ingénieure spécialisée en innovation agro-alimentaire, après des études effectuées en apprentissage à l’École supérieure d’agriculture d’Angers, et une expérience internationale de quatre ans au sein du Groupe Lactalis, Yaninne Vega est installée à Chicago.
Depuis deux ans, elle explore le continent nord-américain, à la recherche d’opportunités d’affaires pour les entreprises ligériennes et dans le but de faciliter des partenariats scientifiques et institutionnels. Elle prospecte dans les filières d’excellence ligériennes telles que les énergies marines renouvelables, l’aéronautique, les matériaux composite, l’industrie du futur, l’automobile, le nautisme, l’industrie agro-alimentaire, les techniques de production agricole, la santé et en particulier l’immunothérapie et la biothérapie…

Plus de 20 missions techniques, conférences, salons professionnels

« Depuis mon installation, j’ai identifié les acteurs régionaux présents sur cette zone, et ils sont nombreux. J’ai également effectué des études de marché et participé à  plus de 20 missions techniques, conférences, salons professionnels, etc. », explique-t-elle. « Je me suis par exemple rendue au Salon BIO International Convention avec  Atlanpôle Biothérapies, à l’US Offshore Wind à Boston, au CES de Las Vegas, au NRF de New York, au Web à Québec avec une délégation angevine, et au salon Movin On à Montréal avec ID4CAR, ainsi qu’ à la French Innovation Week de Chicago pour promouvoir le pôle EMC2 et l’entreprise Daher. »

Rencontres avec des acheteurs américains

Yaninne Vega a par ailleurs organisé, en octobre dernier, en Pays de la Loire, avec le concours de Food Loire et de Business France, une rencontre d’acheteurs américains avec des entreprises régionales. « En raison du prix élevé des salons et de la complexité du marché, on a du mal à faire venir ces entreprises aux États-Unis », constate-t-elle. Alors pourquoi ne pas faire venir ces acheteurs en région ? « Trois mois après cette opération, quatre entreprises ligériennes, dont BN qui n’avait pas encore jamais investi le marché américain, le chocolatier Mathez, le sel Le Guerandais et le fromage Vaubernier, ont signé avec des magasins d’alimentation new yorkais. Nous allons certainement réitérer l’expérience avec des acheteurs canadiens ou mexicains. »
La mission régionale multisectorielle, organisée en juin 2018, au Canada, Mexique et États-Unis, à l’occasion du lancement d’une nouvelle ligne maritime d’Airbus entre Montoir-de-Bretagne et Mobile (Alabama), a également été un succès. Aujourd'hui, l’entreprise ligérienne Visio Nerf, prépare son installation à Détroit, grâce au lien établi avec une start-up industrielle de Chicago qui a encouragé la société choletaise à co-exposer sur le salon IMTS et Automate de Chicago et ainsi valider son marché.

Des ouvertures au Mexique

Yaninne Vega a également contribué à l’implantation d’Odyssée Environnement (72), spécialisée dans le traitement de l’eau industriel, à Querétaro au Mexique.  « L’entreprise avait déjà identifié le pays comme marché d’implantation. J’ai participé à la finalisation du projet en facilitant la mise en relation avec des partenaires locaux. »
Deux ans après son installation, ses actions commencent donc à produire des effets très concrets. Encore récemment au French-American innovation day, mi-mars à Boston, événement co-organisé avec l’Ambassade de France aux USA, l’Université de Nantes et le consulat : «  nous avons mis en relation les communautés scientifiques et industrielles ligériennes et américaines sur la question du développement de l’éolien flottant offshore. »

Mission économique en mai à Seattle et Indianapolis

Son prochain temps fort, la mission économique régionale conduite par Christelle Morançais, présidente du conseil régional, qui aura lieu du 20 au 29 mai. Au programme Seattle pour l’aéronautique et la croissance bleue, et Indianapolis pour les filières agri/agro, l’automobile, les matériaux composites, l'industrie du futur et la santé.
« Le Mid-West est une région peu explorée par les entreprises qui préfèrent rester sur la côte, alors que c’est un marché très diversifié où sont présentes de nombreuses filières, avec des conditions logistiques privilégiées, et qui offre de belles opportunités », estime la jeune femme qui travaille également à l’accueil en Pays de la Loire en juin, de trois délégations, d’Indianapolis, de Mobile et Seattle.

Pour en savoir plus, regarder la vidéo de Yaninne Vega

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

long Ma dragon mécanique de royal de luxe en Chine

lettres d’information de la région des pays de la loire

Newsletter CULTURE

CULTURE

Newsletter ENTREPRISES

ENTREPRISES

Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

EMPLOI

Newsletter ÉDUCATION

EDUCATION

Newsletter MA RÉGION

S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

ENSEIGNEMENT

Newsletter INTERNATIONAL

INTERNATIONAL

Gardez le fil