Région des Pays de la Loire
long Ma dragon mécanique de royal de luxe en Chine

Newsletter INTERNATIONAL

Le Joli mois de l’Europe se décline en Pays de la Loire

Cliquez pour agrandirLa pièce de théâtre "L’Europe à barre" par la compagnie Les Têtes de l’Art, pour découvrir les valeurs et institutions européennes. © Région Pays de la Loire / Ouest Médias

Comme chaque année, la Région des Pays de la Loire se mobilise à l’occasion du Joli mois de l’Europe. Plusieurs temps forts ponctueront cette manifestation nationale déclinée en région, à l’image de la restitution des projets montés dans le cadre de l’action éducative ligérienne « Jeunes ligériens, citoyens d’Europe » le 7 mai, et le lancement du jeu-concours photos « Zoom sur l’Europe #2 ».

L'action « Jeunes Ligériens, citoyens en Europe » mobilise près de 400 jeunes
Permettre aux jeunes ligériens de mieux appréhender le rôle et l’impact des décisions de l’Union européenne sur leur quotidien. Telle est toute l’ambition de l’action éducative ligérienne « Jeunes Ligériens, citoyens en Europe », qui a mobilisé cette année près de 400 jeunes. Dix établissements sont invités le 7 mai prochain à venir restituer leurs projets dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région à Nantes. Un temps fort toujours très apprécié des élèves, qui sera suivi dans l’après-midi d’une pièce de théâtre interactive L’Europe à la barre, mise en scène par la compagnie les Têtes de l’Art, et de la présentation du serious game Les Chroniques d’Utsuuq.

Concours photos sur la ruralité
Ce Joli mois de l’Europe sera aussi le point de départ de la deuxième édition du jeu concours photo « Zoom sur l’Europe #2 », sur le thème cette année de l’Europe et de la ruralité. Du 9 mai au 25 août 2019, ce concours est ouvert au grand public et a pour but de valoriser des réalisations à caractère européen et notamment celles financées par les fonds européens dans les espaces ruraux. Vingt-cinq projets seront pré-sélectionnés pour concourir aux trois prix en jeu.
Ce jeu-concours est co-organisé par les GAL (Groupes d’action locale), le Réseau rural 2014-2020, la Direction des territoires et ruralité de la Région, le pôle LEADER (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale), du service FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) et le service de l’Action européenne de la Direction des politiques européennes de la Région.

Les Maisons de l'Europe mobilisées
Partenaires de la Région des Pays de la Loire, les Maisons de l’Europe sont plus que jamais mobilisées. Ainsi, la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe lance « Qu’est ce qui se tram ? », des rencontres de citoyens aux abords des arrêts de tram pour parler de l’Europe, à raison d’une par mois minimum.  
Une simulation de Parlement européen sera organisée par la Maison de l’Europe d’Angers, avec des lycéens / étudiants, en lien avec des associations comme le Parlement des jeunes européens.
Autre initiative originale, celle-ci portée par la Maison de l’Europe de Nantes, « L’Europe, ça décoiffe », permettra à une soixantaine de coiffeurs de la ville de Nantes et du département, formés aux questions européennes d’échanger avec leurs clients. Une restitution commune de l’opération, qui aura lieu peu avant les élections, permettra de révéler les méconnaissances et inquiétudes potentielles et de poursuivre le dialogue.
Enfin, l’association EURADIO réalisera une série de reportages dans toute l’Europe sur les élections selon une approche culturelle, économique et sociale. Et au lendemain des élections, elle animera un duplex Nantes/Bruxelles pour analyser les résultats.

Pour en savoir plus sur les animations organisées à l'occasion du Joli mois de l'Europe

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

long Ma dragon mécanique de royal de luxe en Chine

lettres d’information de la région des pays de la loire

Newsletter CULTURE

CULTURE

Newsletter ENTREPRISES

ENTREPRISES

Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

EMPLOI

Newsletter ÉDUCATION

EDUCATION

Newsletter MA RÉGION

S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

ENSEIGNEMENT

Newsletter INTERNATIONAL

INTERNATIONAL

Gardez le fil